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Prenez le contre-pied !

10/11/2014

Impacter, c’est surprendre. Prendre le contrepied des réponses attendues est le meilleur moyen de marquer les esprits.
Voici trois exemples d’attitudes inattendues qui permettront de rompre avec les conventions et qui laisseront une trace durable dans les mémoir
es :

  • C’est la veille du week-end ou des vacances, un client vous dit : « Alors, c’est bientôt les vacances pour vous ? Pressé de partir ? » Répondez : « Ne m’en parlez pas, chaque année, c’est la même histoire. Les vacances, c’est mon cauchemar. Je dois quitter mon travail passionnant pour allez m’ennuyer à la plage ou faire des balades dans un endroit magnifique alors que je pourrais continuer à faire du reporting ou conduire une réunion.»

  • On critique votre travail ? Loin de vous défendre ou de vous justifier, répondez : « Merci beaucoup pour ce feed-back, c’est un véritable service que vous venez de me rendre. Vous me donnez là une bonne occasion de m’améliorer et de réfléchir à la manière de procéder différemment pour faire mieux. Sans critique constructive, impossible de progresser. Les éloges ne font pas avancer !
     

  • Le client vous annonce qu’il a retenu l’offre de votre concurrent. Répondez-lui : « Vous avez fait un excellent choix. Vous serez très satisfait de leur travail, ce sont d’excellents professionnels. » (nul doute que si ces derniers venaient à défaillir, ce qui arrivera tôt ou tard, ce client se souviendra de votre surprenante élégance).

Comme j’aime à le dire et le répéter, c’est la différence qui génère la préférence. Et l’effet de surprise, s’il est bien dosé, est toujours un moyen de faire la différence...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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