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C'est le flacon qui fait l'ivresse...

Prenez deux boîtes de chocolats : l’une de « Celebrations » vendue 5 € en grande surface et l’autre de chez Godiva à 50 €.

Prenez un chocolat de chaque boîte et donnez les deux pièces à déguster à un enfant de 10 ans. Demandez-lui ensuite « lequel des deux chocolats préfères-tu »?

 

Huit fois sur dix, il vous répondra qu’il préfère le chocolat bon marché. Les enfants ne savent pas ce qui est bon, pensez-vous ?

Bien au contraire, ils sont davantage dans le vrai. Leur cerveau n’a tout simplement pas encore fait l’objet d’un lavage en règle par le marketing et tous les attributs qui influencent la perception : une belle boutique dans une rue recherchée, une enseigne étudiée, un éclairage soigné, une décoration raffinée, un merchandising appliqué, une jolie vendeuse qui prend chaque chocolat avec une pince en argent, une boîte écrin et son papier de soie coloré… Autant d’éléments qui influencent notre perception et permettent de vendre 10 fois plus cher un chocolat perçu comme moins bon par de candides enfants.

 

Et vous ? Qu’en est-il de votre offre commerciale ? Etes-vous plutôt Celebrations ou Godiva ?

 

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